Objet
La société par actions simplifiée ID FACTO (ci-après, « ID FACTO ») apporte le plus grand soin à la gestion et à la protection de vos données personnelles, conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, notamment la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 dit « RGPD » (ci-après, « Réglementation »).
Ce document a vocation à vous informer sur la manière dont ID FACTO collecte, utilise, traite et transmet vos données à caractère personnel (ci-après, « données personnelles »), lorsque vous êtes en relation avec une de nos études, notamment lorsque vous utilisez nos services et consultez notre site Internet. Vous trouverez également la description de vos droits à la protection de la vie privée et la façon dont la règlementation vous protège.
Veuillez noter que la présente Politique de confidentialité est susceptible d'être modifiée ou complétée à tout moment, notamment en vue de se conformer à toute évolution législative, règlementaire ou jurisprudentielle. Vous seriez tenus informés par la publication de la nouvelle version de la présente politique sur notre site Internet.
Nous vous invitons à lire cette politique de confidentialité attentivement.
Si à la lecture de ce document, vous avez des questions, ou si vous souhaitez exercer vos droits, nous vous invitons à prendre contact avec votre interlocuteur habituel ou notre Correspondant à la protection des données :
Le Correspondant à la protection des données a, notamment, pour mission de s’assurer au quotidien de la mise en conformité de ID FACTO au RGPD et donc du respect de vos données personnelles.
Pour les besoins du présent document, les termes « Nous » ou « nos/notre » désignent les études du groupe ID FACTO.
Une donnée personnelle est toute information qui se rapporte à une personne physique identifiée ou identifiable telle que notamment son nom et prénom, son adresse (postale et/ou électronique), son âge, sa date de naissance, mais également son numéro de compte en banque, son numéro de téléphone fixe ou mobile, son adresse IP, sa profession ou son numéro de sécurité sociale.
Pour les données dites « sensibles », la Réglementation impose des conditions strictes quant à leur utilisation. Selon le RGPD, la donnée sensible est une donnée qui a trait à la santé, aux infractions, aux condamnations pénales, à l’orientation sexuelle, aux orientations politiques et croyances religieuses. Un traitement relatif aux données sensibles ne peut se faire que dans certains cas très spécifiques prévus par la Réglementation ou avec votre autorisation expresse.
Dans le cadre de ses prestations de rédaction et signification d'actes ou de recouvrement de créances, ID FACTO peut être amenée à traiter, de manière exceptionnelle, des données sensibles vous concernant lorsque les mandants d'ID FACTO le jugent nécessaire.
Ce document a été élaboré par ID FACTO, agissant en tant que responsable de traitement de vos données personnelles. Ces traitements sont de nature différente : collecte, réception, consultation, sauvegarde, communication, destruction,…
Le siège social de ID FACTO est situé 8 rue des Graviers - 92200 Neuilly-sur-Seine.
Cette politique de confidentialité est destinée à toute personne physique en relation, de façon directe ou indirecte, avec une étude de ID FACTO incluant notamment :
Dans tous ces cas, nous utilisons ou sommes susceptibles d’utiliser vos données personnelles. Si vous en faites partie, nous vous invitons à lire attentivement ce document.
ID FACTO peut traiter des données à caractère personnel par différents moyens, notamment :
Tout au long d'un traitement ayant une des bases juridiques détaillée ci-après, ainsi que pour une période subséquente (voir point X Durée de conservation des données personnelles), il ne nous est pas possible de supprimer de nos systèmes d'information vos données personnelles qui sont nécessaires audit traitement.
Nous sommes habilités à traiter vos données personnelles dans les cas suivants :
Nous utilisons vos données personnelles pour conclure et exécuter des contrats avec vous.
Si le recueil de vos données personnelles est nécessaire pour souscrire et exécuter des contrats avec vous, un refus de votre part de nous transmettre vos données soit nous mettra dans l’impossibilité de nous engager dans une relation contractuelle avec vous, soit nous empêchera d’exécuter nos engagements contractuels.
Nous devons prendre des mesures pour lutter notamment contre la fraude, le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux. Afin de satisfaire à ces obligations légales, nous devons par exemple vérifier votre identité et en conserver la preuve ou encore nous assurer que les opérations effectuées par vos soins sont conformes aux informations recueillies lors de l’entrée en relation et régulièrement actualisées.
Nous pouvons également traiter vos données personnelles sans que vous n’ayez besoin d’y consentir lorsque nous justifions d’un intérêt légitime. Nous nous assurerons alors que notre intérêt légitime n’empiète pas sur le vôtre, ni sur vos libertés et droits fondamentaux. Autrement dit, nous traiterons vos données qu’une fois assurés que vos intérêts, vos droits et votre liberté ne sont pas compromis par ledit traitement. Dès lors qu’il y a un risque de voir vos droits ou libertés affectés, nous ne traiterons pas vos données personnelles, à moins de disposer d’une autre base juridique pour le faire, comme par exemple la conclusion et l’exécution d’un contrat ou votre consentement.
Ainsi, nous avons un intérêt légitime à utiliser vos données personnelles pour procéder notamment aux opérations suivantes :
Votre consentement est parfois nécessaire pour que vos données personnelles puissent être traitées. Nous vous invitons en conséquence à toujours lire attentivement les informations qui vous sont fournies sur l’utilisation de vos données personnelles avant d’accorder votre consentement. Votre consentement pourra néanmoins être retiré à tout moment en vous adressant à notre Correspondant à la protection des données personnelles dont les coordonnées sont précisées ci-après (voir XII Exercice de vos droits). Votre consentement est également requis lorsque nous utilisons des « cookies » et d’autres techniques comparables.
Le cookie désigne un petit fichier texte déposé par le site internet consulté sur le disque dur de l’ordinateur ou smartphone de l’utilisateur. Il est utilisé pour enregistrer des données liées à sa visite comme les choix ou les préférences de l’utilisateur et ce, afin de mesures d’audience.
Les informations recueillies par le biais des cookies sont utilisées exclusivement pour les besoins propres du site internet afin d’améliorer son interactivité, sa performance, et vous permettre d’avoir accès à un contenu personnalisé.
Vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser le dépôt de cookies à tout moment. Lors de votre première connexion sur le site internet de ID FACTO, une bannière présentant des informations relatives au dépôt de cookies et de technologies similaires apparaît en bas de votre écran.
Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ces cookies.
Nous utilisons vos données personnelles pour exécuter les missions d'intérêt public dont nous sommes investis. Un refus de votre part de nous transmettre vos données nous mettra dans l’impossibilité d'exécuter nos missions.
Nous traitons vos données personnelles pour l'exécution de nos missions fixées par la loi, réalisées pour le compte de nos clients, et dont les finalités sont :
Par ailleurs, ID FATO traite des données personnelles parallèlement à la réalisation de ses prestations, notamment dans les finalités suivantes :
Le tableau ci-dessous présente de manière synthétique les différents traitements opérés par ID FACTO dans le cadre de son activité professionnelle :
Traitement | Base juridique du traitement | Données traitées | Finalités du traitement | Destinataires externes des données (hors sous-taitants IT en charge de l’hébergement) | Durée de conservation |
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Signification des actes judiciaires |
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Signifier tous les actes judiciaires (assignation, décision…) pour le compte de nos clients |
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25 ans |
Exécution d'une décision de justice |
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Mettre à exécution les décisions de justice ainsi que tous les actes ou titres en forme exécutoire pour le compte de nos clients |
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10 ans |
Délivrance d'actes authentiques (constats) |
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Effectuer à la requête de magistrats, de professionnels ou de particuliers des constatations |
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25 ans |
Vente aux enchères | Obligation contractuelle
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Procéder aux ventes judiciaires ou volontaires des biens pour le compte de nos clients |
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10 ans |
Recouvrement amiable et judiciaire des créances |
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Assurer le recouvrement des créances pour le compte de nos clients |
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10 ans |
Médiations judiciaire et conventionnelle |
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Intervenir en tant que médiateur judiciaire ou amiable et accompagner les parties vers une solution du litige qui les oppose |
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5 ans à compter de la fin de la mission de médiation. |
Organisation de loteries et jeux-concours |
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Organiser des loteries et jeux-concours pour le compte de nos clients |
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25 ans |
Sécurité et accès aux locaux |
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Assurer la sécurité des personnes dans nos locaux |
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Les vidéos et images sont supprimées dans un délai maximal de 30 jours à compter de leur enregistrement |
Conclusion et exécution d’un contrat |
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Entrer en relation commerciale avec un fournisseur, partenaire ou client ou exécuter nos obligations contractuelles |
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10 ans Données bancaires supprimées à la fin de la relation contractuelle |
Responsabilité sociétale et obligations légales |
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Se conformer aux exigences légales, réglementaires, de vérification et de sécurité |
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10 ans |
Paiement de nos fournisseurs |
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Gérer le paiement des factures de nos fournisseurs |
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10 ans |
Paiement de nos services |
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Gérer la facturation et le paiement de nos prestations auprès de nos clients |
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10 ans |
Exploitation du site Internet |
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Assurer le bon fonctionnement du site Internet et des services qui y sont proposés (procéder à des paiements en ligne, consulter vos dossiers, constats ou actes) |
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Durée de la relation contractuelle |
Enquêtes de satisfaction |
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Recueillir les avis des utilisateurs en vue d’améliorer les services de ID FACTO et de participer à la notation sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche (ex Google). |
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Durée de la relation contractuelle, date d’opposition au traitement |
Nous pouvons être amenés à utiliser vos données pour d’autres finalités que celles pour lesquelles elles étaient traitées initialement. Cette nouvelle finalité doit cependant être compatible avec celle du traitement initial.
Nous procéderons alors à des vérifications permettant d’établir si une nouvelle utilisation de vos données est légitime au regard du critère de compatibilité prévu par la Réglementation et vous informerons de cette nouvelle finalité, le cas échéant.
Nous ne vendons, ni n’offrons vos données personnelles à un tiers.
Il peut néanmoins être nécessaire de permettre l’accès ou de transmettre vos données à des tiers dans certaines situations nécessaires à l'accomplissement de nos missions. Nous sommes ainsi susceptibles de communiquer vos données personnelles aux destinataires suivants :
Nous nous efforçons de protéger vos données personnelles en sécurisant au mieux leur traitement dans le cadre de nos systèmes d’information, de nos procédures en sensibilisant ou formant nos collaborateurs.
Nous nous engageons donc à prendre toutes les dispositions nécessaires, précautions utiles, mesures organisationnelles et techniques appropriées aux fins de préserver la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de vos données personnelles et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.
ID FACTO se réserve le droit d’interrompre temporairement l’accès au site Internet afin de réaliser des interventions techniques, d’amélioration ou de maintenance dudit site. ID FACTO fournit ses meilleurs efforts pour limiter la durée de ces interruptions.
ID FACTO s’engage à notifier à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) tout incident relatif à la violation de vos données personnelles dans un délai de soixante-douze (72) heures et à le résoudre dans un délai raisonnable.
Dans l’hypothèse où une telle violation est susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés, nous vous communiquerons les informations relatives à cette violation, telles que prescrites par l’article 34 du RGPD.
Vos données personnelles sont traitées au sein de l’Union européenne et ne sont pas transmises dans un pays situé en dehors de l'Union européenne.
Dans le cas où les données personnelles feraient l'objet d'un transfert dans un pays situé hors de l'Union européenne, nous nous engageons à prendre les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour assurer le même niveau de protection que celui exigé par la Réglementation.
Vos données personnelles sont conservées au minimum pendant la durée nécessaire aux finalités déterminées.
D’autres raisons expliquent cependant la nécessité de conserver vos données pour un délai supérieur, qui dépendent des critères suivants :
Conformément à ces principes :
Au terme de la période de conservation, les données à caractère personnel sont archivées dans l’éventualité d’un litige conformément aux règles de prescription (généralement cinq années supplémentaires, sauf pour les fournisseurs pour lesquels la durée est dix années supplémentaires), puis rendues anonymes ou détruites.
Conformément à la Réglementation, vous disposez des droits suivants :
VOS DROITS | CE QUE CELA SIGNIFIE |
---|---|
Le droit d’être informé | Vous avez le droit d’obtenir des informations claires, transparentes, compréhensibles et aisément accessibles sur (i) la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel et (ii) vos droits. C’est la raison pour laquelle nous vous fournissons les informations dans cette Politique de confidentialité. |
Le droit d’accès | Vous avez le droit d’obtenir la confirmation que des données personnelles vous concernant sont ou ne sont pas traitées et lorsqu’elles le sont, obtenir l’accès et/ou une copie de ces données. |
Le droit de rectification | Vous avez le droit d’exiger la modification de vos données personnelles si celles-ci sont inexactes ou incomplètes. |
Le droit à l’effacement / droit à l'oubli | Dans certains cas, énumérés à l’article 17 du RGPD , vous avez le droit de nous demander la suppression de vos données personnelles. Nous ne pouvons pas toujours accéder à votre demande notamment lorsque la loi nous oblige à conserver ces données. |
Le droit à la limitation | Dans certains cas, énumérés à l’article 18 du RGPD, vous pouvez nous demander de limiter l’utilisation de vos données personnelles. Par exemple, si vous estimez qu’elles ne sont pas exactes ou que nous les utilisons abusivement. |
Le droit d’opposition | Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles si le traitement des données est fondé sur un de nos intérêts légitimes visés supra, sous réserve (i) de la prévalence d’un motif légitime et impérieux que nous pourrions faire valoir ou (ii) d’une nécessité liée à une action en justice. Vous disposez d’un droit absolu de vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de prospection commerciale. Il suffit simplement de cliquer sur le lien de « désinscription » dans tout courriel ou toute communication que nous vous envoyons. |
Le droit de retirer votre consentement à tout moment | Vous pouvez retirer votre consentement au traitement de vos données si ce traitement est fondé sur le consentement. Le retrait de ce consentement ne porte pas atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci. |
Le droit à la portabilité | Pour les traitements fondés sur le consentement ou sur l’exécution d’un contrat avec vous, vous avez la possibilité de recevoir vos données personnelles que vous nous avez communiquées sous format électronique ou de demander le transfert à un tiers. |
Le droit de s’opposer à la prospection commerciale, y compris à un profilage | Vous pouvez vous désinscrire ou vous opposer à la réception de nos messages de prospection commerciale à tout moment. Il suffit simplement de cliquer sur le lien de « désinscription » dans tout courriel ou toute communication que nous vous envoyons. |
Le droit de définir des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre décès | Vous disposez également du droit de définir des directives générales et particulières relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication après votre décès de vos données personnelles traitées par ID FACTO, conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables. Vos éventuelles directives particulières seront enregistrées par ID FACTO, et vous pouvez les modifier ou les révoquer à tout moment. |
Le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle | En cas de violation de vos droits, vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation relative aux traitements de vos données personnelles auprès de la CNIL – www.cnil.fr – 3 place de Fontenoy 75007 Paris. |
Vous pouvez exercer les droits dont vous disposez et décrits dans le présent document à tout moment auprès de notre Correspondant à la protection des données personnelles en écrivant aux adresses suivantes :
Veillez à être précis dans votre demande afin que celle-ci puisse être traitée de manière concrète et correcte.
En cas de doute raisonnable sur l'identité du demandeur (par exemple en cas de demande formulée via une adresse électronique inconnue), et afin de prévenir les usurpations d'identité ou des risques d'homonymie, nous pouvons être amenés à vous demander de justifier votre identité. Une copie de la carte d'identité peut donc vous être demandée.
Nous disposons d'un délai d’un (1) mois à compter de la réception de votre demande pour y répondre, sous réserve du bien-fondé de la demande et de son caractère non manifestement excessif.
Nous nous efforçons de vous fournir la meilleure qualité de service. Si vous souhaitez de plus amples informations ou nous faire part d’un mécontentement relatif au traitement de vos données personnelles, vous pouvez vous adresser au Correspondant à la protection des données aux coordonnées susvisées.
En cas de violation de vos droits, vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation relative aux traitements de vos données personnelles auprès de la CNIL – www.cnil.fr – 3 place de Fontenoy 75007 Paris.
Nous vous invitons à vous rendre sur le lien suivant afin d'obtenir davantage d'informations: https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles